La semaine multi-activités 2016

Bienvenue


Bienvenue sur la page des élèves du niveau 5ème du collège. Vous y trouverez différents articles relatant les activités de cette semaine multi-activités : sortie au planétarium de Rennes, des ateliers d'astronomie, moyen-âge en 3D, arbalètes et bien d'autres choses telle que la musique médiévale...

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Le planétarium

Le mardi 29 mars 2016 nous nous sommes rendu au planétarium de Rennes. Nous avons appris qu'y il a 400 ans, les gens croyaient que le ciel était le royaume des dieux donc qu'il était parfait. Mais Ptolémée émis l'hypothèse que le soleil était le centre du monde, Galilée l'a confirmé. Il s'est intéressé à Jupiter et à Saturne. Il a découvert que Jupiter a quatre lunes (Europe ,Io, Ganymède et Callisto) et que Saturne a deux choses autour d'elle. Nous savons aujourd'hui que se sont des anneaux. Nous avons étudier les étoiles. Finalement, nous savons aujourd'hui que le soleil n'est pas le centre du monde mais celui du système solaire. Le système solaire se situe dans notre galaxie, la voie lactée.

La digestion 
 Pendant l'activité nous avons vu que la digestion d'une pomme dure 30 minutes. La digestion d'un repas dure 8 heures, il faut donc manger 3 voir 4 repas par jour. Sur Terre 1 homme sur 10 est en sous-nutrition. Nous avons regardé le trajet des aliments, ils passent par l'intestin grêle qui mesure 4 mètres pour un enfant et 6 mètres pour un adulte. La surface de l'intestin grêle est de 2 terrains de tennis. Nous avons apprit la composition des céréales Chocapic et la manière qu'utilise les fast-foods pour attirer les gens chez eux. Après l'animation nous avons fait des activités sur l'alimentation qui nous demandait d'utiliser nos différents sens (odorat, toucher, ...)

Les insectes
Durant cette activité, l'animatrice a commencé par nous parler de différentes familles de petites bêtes ( arachnides, insectes, vertébrés, mollusques...). Puis elle a placé une caméra dans une fourmilière pour nous montrer l'apparence d'une fourmi, des fourmis s'occupant des larves ou encore la reine des fourmis elle-même. On nous a ensuite expliqué comment était fabriqué le pain de fourmi et à quoi il sert (c'est de le farine de graine mélangé à de la salive dont les fourmis se nourrissent). Ensuite nous avons parlé de la reproduction des fourmis. Pour conclure, l'animatrice nous a montré différentes constructions humaines s'inspirant de constructions fabriquées par les insectes et qu'à l'avenir, notre alimentation pourrait être constituée uniquement d'insectes.



Les animations autour des insectes 
Après l'explication des insectes, nous avons pu nous amuser avec des animations disposées dans la salle d'exposition. Nous allons vous présenter les 3 activités principales de cette exposition :

La haie d'épine : 
Objectif = découvrir les insectes et autres bêtes qui peuplent nos jardins




La grande loterie du vivant :
Objectif = apprendre (en tout cas voir) le pourcentage des insectes, arachnides, mollusques, et autres petites bêtes de la Terre





Le repas des larves : 
Objectif = faire une course tout en s'amusant à mettre la main dans un gant de cuir avec au bout une tête de larve faite en bois lourd (fausse bien entendu)


Les activités au collège


Moyen-âge 3D


Pendant cette activité nous devons concevoir un blason grâce à un logiciel sur ordinateur (Solidworks). Ensuite, il faut utiliser un deuxième logiciel pour paramétrer l'imprimante 3D.
                       
Afin de matérialiser l'objet, l'imprimante 3D va avoir besoin d'un matériau (PLA) pour fabriquer l'objet que nous avons représenté.



Astronomie  
Un des quatre ateliers de 5ème fait découvrir l'astronomie. Dans cet atelier, les élèves se sont divisés en sept groupes. Chaque groupe doit présenter une planète du système solaire à l'exception de la terre. 
  • La première heure, les groupes ont découvert le système solaire.
  • La deuxième heure, le professeur a attribué une planète à chaque groupe puis ils ont travaillé dessus.
  • Enfin, la troisième et dernière heure, chaque groupe a présenté en expliquant par exemple ça particularité (ex : « Jupiter est la plus grosse planète », « Vénus est l'étoile du berger »).

Une marée, comment ça marche ?
L'activité consiste à pratiquer une intervention visant à pouvoir observer au microscope les branchies de la moule. L'intervention pratiquée consiste à :
  • séparer les moules
  • ouvrir les moules
  • couper les branchies des moules
  • étaler les branchies avec une pince sur une lamelle de verre
  • étudier les branchies au microscope





Musique et poésie au Moyen-age :

Durant la matinée du 1er avril 2016, nous avons assisté à une animation sur la musique et la poésie au Moyen-Age. Jean-François, l'animateur, nous demande d'imaginer notre pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Il illustre ce voyage à travers des chants et de la musique médiéval. Il nous a joué ces morceaux avec beaucoup d'instruments de musique de cette époque que l'on trouverai étrange aujourd'hui. Nous avons par exemple le saz dite guitare sarrasine surtout utilisée autour du bassin méditerranéen comme Turquie, la vièle à archet qui n'est pas vraiment sonore, le psaltérion qui est un instrument triangulaire utilisant également l'archet mais on peut aussi en jouer en pinçant les cordes et la vielle à roue. Jean- François nous parle ensuite des trouvères (auteur-compositeurs et interprètes venant du Sud et parlant la langue d'Oïl) et des troubadours (auteur-compositeurs et interprètes venant du Nord et parlant la langue d'Oc). Pour finir cette activité, nous avons chanté accompagné par l'animateur.


Arbalètes, Carreaux, Cérémonie d'adoubement : 
En deuxième partie de matinée nous avons découvert l'équipement d'un chevalier et les armes du Moyen-Age. L' arbalète est apparut au Xème siècle. Pour utiliser l'arbalète il faut des carreaux (vireton, tranchoirs, perce-mailles, pénétrants...) qui ont chacun une fonction bien précise (trancher, assommer, transpercer, enflammer, empoisonner...). L'animateur a comparé une arbalète et un arc puis a nommé leurs avantages et leurs inconvénients. Puis l'arbalète fut interdite au XIIème siècle entre plusieurs armées chrétiennes par le concile (rassemblement d'évêques du monde entier) car cette arme était trop destructrice. Finalement Jean-François nous a raconté des anecdotes en rapport avec les arbalètes. Matthieu à été sacré chevalier. Nous avons appris que le poids d'une armure est de 40kg. Chaque armure est faite sur mesure. Une armure coûte 70 000 à 80 000 € mais à l'époque la monnaie n'était pas l'euro.





  

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