La semaine multi-activités des 6èmes - 2017

Cette semaine a commencée par une visite à la ferme pédagigique de Kerporho (Pluvigner) pour le premier groupe d'élèves et  pour le second groupe une visite à Baden.

------------------------------------------------------------------------------------
La ferme de Kerporho






Nous avons commencé par voir et porter des cochons d'Inde,  après nous sommes allé voir les poules et les coqs et à votre avis comment différencie-t-on les poules des coqs? 
 - A leurs barbillons
- A leurs queues
- A leurs crêtes

Nous avons aussi donné a manger au cochon (Cocolo). Et je peux vous dire que j'ai compris pourquoi on disait manger comme un cochon!!! 
Nous sommes ensuite allés promener un alpaga (Réglisse) et nous lui avons fait un gros bisou. 
Ensuite nous avons vu les chèvres. Nous avons aussi donné a manger à la vache Dywan et Coll une avec la bouche (on prenait la feuille dans notre bouche et elle l'attrapait) 

Vous savez quoi?
- Nous faisons partis de la nature
- Dans la nature si on se tait on entend plein de choses
- Un nid ne sert qu'a la femelle pour couver ses oeufs
- Pour reconnaitre les prédateurs les proies se servent des yeux, ceux qui on les yeux en face sont des prédateurs et ceux qui ont les yeux sur les cotes sont des proies sauf les singes qui eux ont les yeux sur les cotes mais c'est quand même un prédateur.
- Et si on a peur d'une proie, elle s'énerve et on est en danger de mort. 
Les abeilles 
Quand une abeille pique elle meurt, les abeilles produisent du miel, les abeilles sont essentielles pour vivre, sans les abeilles il n'y aurait pas de fruits ( pommes, melons ... ), elles mangent tous les jours du pollen, pour se reconnaitre les abeilles se frottent les antennes et si la gardienne ne la reconnait pas elle lui dit de partir.
Nous avons ensuite gouté plusieurs sortes de miels.

L'atelier Land Art
Nous sommes d'abord partis chercher des matériaux naturels végétaux, minéraux et d'autres issus des animaux dans la ferme. Puis ensuite nous avons réalisé une oeuvre  artistique éphémère.



 L'atelier Jardin
Nous avons vu ce qu'était la permaculture : Agriculture qui dure, les fermiers font pousser les plantes comme dans la nature. Mais avec des moyens naturels.

Puis nous avons vu la différence entre « semis » & « plantation »
Semis=mettre une graine dans la terre
plantation=planter une plantes dans la terre

Donc nous avons jardiné dans le potager mais nous avons aussi planté des plantes dans des petits pots de façon à les ramener chez nous !

Après tout le monde a fait la rencontre des toilettes sèche ! J'ai demandé aux élèves de me dire ce qu'ils en pensaient...
Il y a eu quelques « beurk » c'est pas agréable...
Mais heureusement il y a eu beaucoup plus de « c'est une ambiance sympa, plutôt conviviale, bien, cool...
Bref tester et approuver par le collège Jean-Paul II !

 
Ensuite nous sommes allés dans un petit chemin pour manger des plantes sauvages ( noisettes de terre)

D'autres photos Ici.

Nous sommes ensuite partis , Quel dommage !!!

(Maxime, Marie, ...)

------------------------------------------------------------------------------------

Baden


Visite d'un parc à huitres avec dégustation le matin et l'après-midi observation des oiseaux dans un marais puis pour finir création d'une pièce de théâtre sur les canards colvert.
.


Cliquez  Ici   afin d'en découvrir davantage !




 ------------------------------------------------------------------------------------
Moi Ma Ville
  Le mardi, les élèves se sont déplacés à la salle de la Châtaigneraie pour participer à
différentes animations sur l'avenir de la ville en 2030.

- Chantier numérique Minecraft dont le but était de construire l'église à l'aide du logiciel ''Minecraft'.
 - Chantier aménagement : redessiner une partie du centre-ville en y ajoutant des bâtiments, espaces verts, ...

- Activité crêpes : confection et dégustation de crêpes

- Activité jeux  (palets, ...) 


Cliquez  Ici  afin d'en découvrir davantage !

  ------------------------------------------------------------------------------------






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire